Actualités

Trouvez votre distributeur

Département :

Toutes les réponses à vos questions

GAZ

Question : Quels sont les différents types de gaz, comment les reconnaître?

Réponse : Le gaz naturel appelé aussi gaz de ville est distribué par réseau. Le compteur est installé généralement sur le palier (immeuble) ou en limite de la propriété (pavillon). Le gaz à la sortie du robinet est distribué à la pression normale d’utilisation (pas besoin de détendeur). Seul un flexible est nécessaire pour raccorder l’appareil de cuisson.

Le gaz butane est distribué en bouteilles.
Le gaz propane est distribué en bouteilles ou en citerne.
NB : le propane peut également être distribué en réseau dans les lotissements et les immeubles.
Ces deux gaz sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés).Dans les deux cas, ils sont stockés à l’état liquide dans des bouteilles (ou citerne) et nécessitent systématiquement l’emploi d’un détendeur (simple détente ou double détente).
Les installations sont différentes pour le butane et le propane. Les bouteilles de butane sont stockées à l’intérieur des locaux et le propane à l’extérieur.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin sur notre outil d’aide au choix.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Quels avantages et inconvénients dans l'utilisation du gaz naturel ou du butane/propane?

Réponse : Le gaz de ville ou gaz naturel
  • Distribué en réseau donc pas de souci de recharge ou de consignation
  • Aucun stockage de récipient de gaz chez soi
  • Problème éventuel de disponibilité de réseau de gaz naturel dans les zones rurales et les régions montagneuses 
Butane - Propane
  • Un choix de fournisseur de bouteille important, faites votre choix avec le comparateur de butagaz.
  • Une capacité de stockage importante lorsque l’on souscrit un contrat en citerne. 
  • Utilisation du propane en extérieur même avec des températures très basses.
  • Energie disponible sans contrainte géographique sur tout le territoire.
  • Bouteilles de nouvelle génération (Le CUBE ou VISEO) plus légères et plus propres. Avec une plus grande simplicité d’utilisation grâce à leur système à valve. (plus besoin d’outils pour remplacer une bouteille)
  • Une aération est à prévoir dans le local de stockage de la bouteille.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

FLEXIBLES ET ACCESSOIRES

Question : Où puis-je trouver un flexible supérieur à une longueur de 2 mètres ?

Réponse : En matière de raccordement gaz, la longueur maximale autorisée pour les flexibles est 2 mètres. Le raccordement de flexibles entre eux est interdit. Il est donc nécessaire de prolonger la canalisation cuivre le plus près possible de l’appareil, de manière à raccorder celui-ci avec un flexible égal ou inférieur à 2 mètres.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Pourquoi les tétines ne sont-elles plus en vente ?

Réponse : Depuis le 1er juillet 1996, les tétines (G 1/2- côté appareil), pour les tubes souples ne peuvent être vendues que par les SAV des constructeurs d’appareils.

Cependant,  certaines catégories d'appareils fonctionnant au butane ou au propane sont encore équipées de tétines INDEMONTABLES comme certains réchauds lessiveuses et barbecues à gaz. Dans la plupart des cas néanmoins les tétines sont démontables. Elles sont vissées sur un filetage G1/2. Il suffit de retirer cette tétine en la dévissant et de raccorder un flexible caoutchouc ou inox sans date limite d'emploi en le vissant sur le filetage d'origine de la tétine.

ATTENTION: jamais de tétine sur un détendeur Propane!! Systématiquement un flexible à visser! (caoutchouc "10 ans" ou métallique). Le flexible à visser ne doit pas mesurer plus de deux mètres.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Quelles sont les différences entre les flexibles destinés au gaz naturel et ceux destinés au Butane ou au Propane ?

Réponse : Les flexibles sans date limite d’emploi destinés au gaz naturel (NF D 36- 121) sont équipés à chaque extrémité d’un écrou tournant 15x21 (G ½) qui permet de raccorder le flexible d’un côté au Robinet à Obturation Automatique Intégré et de l’autre à l’appareil de cuisson. Le sens de montage est indifférent. Le code couleur des flexibles GAZINOX Gaz Naturel est le bleu.
Les flexibles Butane ou propane (NF D 36-125) sont équipés d’un écrou noir, filetage M 20X150 pour le raccordement côté détendeur ou mural. Et d’un écrou filetage G ½ pour le raccordement à votre appareil de cuisson ou de chauffage. Le code couleur des flexibles GAZINOX Gaz Butane et Propane est le orange.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Les flexibles inox sont-ils garantis à vie ?

Réponse : Seul, le flexible à raccord tournant GAZINOX SECURITY est garanti à vie. La qualité des matériaux utilisés et le procédé de fabrication rendent ces flexibles sans date limite d’emploi; ces flexibles ont des performances très nettement supérieures aux exigences normatives ce qui permet une sécurité optimale des raccordements gaz et assure une parfaite tranquillité.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Existe-t-il encore des tuyaux à la coupe ?

Réponse : Depuis le 1er juillet 1997, la vente à la coupe du tube souple est interdite. Les tubes souples doivent être vendus conditionnés, munis de colliers de serrage. Il est interdit d’installer un tube souple sur une installation neuve au gaz naturel ou au gaz Propane.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Pourquoi choisir un flexible inox plus qu’un tuyau Caoutchouc ?

Réponse : Bien s’équiper est primordial afin d’assurer la sécurité de ses proches. La gamme inox Gazinox est inaltérable et garantit la fiabilité de votre installation dans le temps. A contrario, les produits caoutchouc doivent être changés tous les cinq ou dix ans selon les modèles, alors n’hésitez plus.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Quand dois-je changer mon tuyau en caoutchouc ?

Réponse : La date limite de votre tuyau caoutchouc est inscrite sur celui-ci. Cette date doit être impérativement respectée afin de préserver la fiabilité de votre installation. A l’occasion du renouvellement de votre tuyau en caoutchouc, pensez à vous procurer un flexible inox sans date limite d’emploi.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Je viens de changer mon flexible de gaz, et quand j’ouvre la bouteille le gaz ne sort pas ! Que faire ?

Réponse : Le gaz ne sort pas et c’est normal car lors d’une première utilisation le détendeur se met automatiquement en position « sécurité ».
  • Procédure à suivre : Ouvrez le robinet de la bouteille, puis pressez le bouton sous votre détendeur (situé sous la sortie filetée, côté flexible). Maintenez ce poussoir quelques secondes enfoncé, et tout rentrera dans l’ordre.
  •  NB pour les appareils à usage ponctuel (barbecues, planchas,…) cette procédure de désengagement de la sécurité sera à suivre à chaque utilisation de l’appareil.
  •      NB : pour que le détendeur fonctionne correctement, la sortie de celui-ci doit être raccordée au flexible, et le flexible à l’appareil à raccorder. Si le détendeur (ou le flexible) n’est raccordé à rien, il se mettra systématiquement en position « sécurité » et coupera la sortie du gaz !  
  • Si ma bouteille est remplie de gaz Butane et que la température ambiante est inférieure à zéro, la tension de vapeur du gaz devient nulle. Le gaz ne peut plus passer de l'état liquide à l'état gazeux. Donc plus rien ne sort de la bouteille ce qui est normal. Il faut donc déplacer la bouteille dans un endroit ou règne une température plus élevée ou utiliser du propane (qui peut être stocké à l'extérieur).
  • S'il s'agit de propane, on peut l'utiliser jusqu'à des températures très basses (-40°C). Ce qui permet le stockage des bouteilles en extérieur.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Je viens de remplacer ma gazinière et mon flexible, et le gaz n’arrive plus aux brûleurs !!!

Réponse : Dorénavant les brûleurs à gaz des gazinières et plaques de cuissons neuves sont équipés d’une sécurité à détection de flamme. Pour allumer un brûleur, il faut tourner la manette correspondante en position « ouvert » et la maintenir enfoncée après l’allumage du brûleur pendant plusieurs secondes. Ensuite vous pourrez la relâcher doucement.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Quelle différence y a-t-il entre un détendeur de simple détente et un système avec première et seconde détente ?...

Réponse : On appelle « simple détente » le détendeur qui se visse directement sur la bouteille de gaz (généralement gris pour le butane et rouge pour le propane)

Ce détendeur permet de raccorder un appareil d’utilisation. Par exemple, une bouteille de butane, un détendeur, un flexible GAZINOX, une gazinière. :
 
NB : L’ajout d’un second appareil impose donc un second ensemble complet.
La pression de sortie du détendeur correspond exactement à la pression d’utilisation de l’appareil (28 mbar pour le Butane et 37 mbar pour le Propane)

Lorsque plusieurs appareils doivent être raccordés (gazinière et chauffe eau par exemple) on va utiliser une autre solution : SCHEMA
La (ou les) bouteille(s) de gaz sont raccordés par une lyre à un inverseur (première détente). Cet inverseur délivre une pression de sortie de 0.5 bar (butane) ou 1.5 bar (propane).
Le (ou les) détendeur(s) déclencheur(s) sont raccordés à l’inverseur par une canalisation en cuivre rigide. 
Un flexible GAZINOX assure la liaison entre le détendeur déclencheur et l’appareil. 

NB : ce type d’installation correspond à un « réseau domestique » alimenté par bouteilles.
La pression d’utilisation des appareils est délivrée par le détendeur déclencheur, qui remplit également la fonction d’organe de coupure.
Si le besoin apparait, on peut ajouter autant de détendeurs déclencheurs que d’appareils supplémentaires à raccorder (cheminée gaz, chauffage…) 

ATTENTION : un détendeur déclencheur ne peut en aucun cas fonctionner comme un détendeur simple !!! Il doit impérativement fonctionner en tandem avec un inverseur adapté au même type de gaz.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

DIVERS

Question : Quels sont les reflexes que je dois avoir avant et après m’être équipé ?

Réponse : Le tuyau flexible inox vient se substituer au traditionnel tuyau caoutchouc dont le remplacement est impératif, tous les 5 ou 10 ans, et est souvent malheureusement souvent négligé par les utilisateurs. L’utilisation du flexible inox, constitué d’un cœur et d’une tresse inox sous gaine PVC, évite le remplacement du flexible.
Mais il ne faut pas oublier de suivre ces quelques conseils pratiques : 

  •  faire vérifier régulièrement ses installations par un professionnel.  
  • demander le diagnostic qualité gaz. Ce diagnostic vous assure un diagnostic complet, un bilan et la liste des travaux à réaliser si nécessaire.  
Ces solutions techniques ne dispensent, en aucun cas, les usagers de suivre toutes les recommandations des organismes officiels comme le Centre Européen de Prévention des Risques.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Puis-je déduire le prix de mon flexible de ma déclaration ?

Réponse : En cas d’une installation de votre matériel par un spécialiste, vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5%   

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Existe-il des offres de remboursement ?

Réponse : Bien sûr en choisissant gazinox, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 20 € sur la gamme Butane/Propane grâce à notre partenaire Butagaz. Pour plus d’informations, merci de vous rendre dans la partie "faites des économies" de notre site.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de sinistre dû à un tuyau caoutchouc périmé ?

Réponse : Oui, l’indemnisation par l’assurance peut être remise en cause.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : En cas de problème lié au fonctionnement d'un appareil à gaz que faire ?

Réponse : Certains appareils imposent des contraintes spécifiques. Seul le fabricant peut s'engager ou se dégager de sa responsabilité. La majorité des problèmes d'alimentation en gaz viennent d'une mauvaise utilisation des appareils consécutive au non respect des consignes d'utilisation.

  •  Nous vous recommandons de bien lire les notices d'emploi et d'installation. 
  •  En cas de problème impliquant la sécurité imminente des personnes faites appel à un professionnel. 
  • Attention, Nous excluons toute idée de "bricolage" d'une installation ou d'un appareil quelle qu'il soit.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : J'utilise ma bouteille, avec un appareil raccordé et mon détendeur se couvre de givre? Est-ce normal ?

Réponse : Le gaz qui se vaporise absorbe de la chaleur (c'est l'énergie dont il a besoin pour passer de l'état liquide à l'état gazeux). En cas d'utilisation d'un appareil très puissant la demande en gaz devient très importante. Le refroidissement de l'installation provoque l'apparition de givre et la chute du débit de la bouteille. Cela ne présente aucun danger mais limite l'utilisation de l'appareil raccordé.

Dans ce cas il faut installer deux bouteilles en parallèle avec éventuellement un détendeur permettant un débit plus important (4kg /h ou plus) compte tenu de la puissance de l'appareil à alimenter. 

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Lexique

Question : Bar

Réponse : Unité de mesure de la pression des fluides, notamment du gaz naturel.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Gainage

Réponse : Enveloppe continue, non fendue, solidaire ou non de la tuyauterie ayant pour but d'assurer son isolement électrique et chimique.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Gaine

Réponse : Volume généralement accessible et renfermant un ou plusieurs conduits ou conduites. Des prescriptions particulières peuvent ête imposées aux parois de la gaine quant à leur nature et leur résistance au feu.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Obturateur de sécurité

Réponse : Obturateur placé en amont d'un tuyau flexible, interrompant le flux gazeux lors du démontage du tuyau flexible.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Tuyau flexible

Réponse : Les tuyaux flexibles sont toujours équipés de raccords mécaniques. Ils sont destinés à alimenter en gaz, en basse pression, un appareil d'utilisation. Les tuyaux flexibles sont de type : - en caoutchouc non armé (validité : 5 ans), - en caoutchouc armé (validité : 10 ans), - métallique (sans limite de validité).

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

Question : Vissogaz

Réponse : Dispositif de raccordement d'appareils de cuisson au gaz naturel. Il se compose de trois éléments :
- un robinet normalisé d'arrivée de gaz naturel
- un flexible gaz naturel à raccords à visser
- un pas de vis normalisé sur l'appareil 
Il est obligatoire pour les installations neuves ou modifiées. GDF SUEZ le recommande pour la sécurité qu'il apporte quel que soit le type d'appareils de cuisson, y compris les appareils encastrables. 

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à appeler GAZINOX ASSISTANCE au 08 92 39 03 28 (0,337 € la minute).

Retrouvez les produits dont vous avez besoin
sur notre guide interactif.

ACCÈS PRO

Ma liste complète